top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Alexis Corbière ?



Alexis Corbière, né le 17 août 1968 à Béziers, est une figure politique française ayant occupé diverses au sein de différentes fonctions partis politiques.


Son parcours politique débute avec son adhésion au Parti communiste internationaliste (PCI) de 1986 à 1992, suivi de son engagement à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de 1993 à 1997. Par la suite, il rejoint le Parti socialiste (PS) jusqu'à au congrès de Reims de 2008, date à laquelle il devient secrétaire national du Parti de gauche (PG). Sa carrière politique locale l'a vu occuper le poste de premier adjoint à la mairie du 12e arrondissement de Paris sous la mandature de Michèle Blumenthal de 2001 à 2014, tout en étant conseiller de Paris entre 2008 et 2014.


En tant que porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement politique, La France insoumise, lors de l'élection présidentielle française de 2017, Alexis Corbière s'est rapidement imposé comme une voix influente dans le paysage politique français. Il a ensuite été élu député dans la septième circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives qui ont suivi cette présidentielle, et a été réélu en 2022. Son rôle politique a été renforcé par sa nomination en tant que vice-président du groupe La France insoumise - Nouvelle Union populaire écologique et sociale (LFI-NUPES) à l'Assemblée nationale en juin 2022.


Sur le plan professionnel, Alexis Corbière est également un enseignant de formation, titulaire d'une licence d'histoire obtenue à l'université Paris-Diderot et du certificat d'aptitude au professeur de lycée professionnel (CAPLP) de lettres-histoire. Avant son entrée en politique, il a exercé en tant que professeur de lettres et d'histoire-géographie en lycée professionnel, démontrant ainsi un engagement à la fois dans l'éducation et dans la sphère politique.


Son parcours politique et son engagement constant dans le débat public font d'Alexis Corbière une personnalité importante du paysage politique français contemporain, jouant un rôle significatif au sein de La France insoumise et contribuant activement aux débats parlementaires en tant que député.

3 vues

Comentários


bottom of page