top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Alma Dufour ?



Alma Dufour, née le 6 mai 1990 à Auch (Gers), est une militante écologiste et femme politique française engagée dans la défense de l'environnement et des droits sociaux.


Après avoir obtenu une licence de droit à l'université Paris-Panthéon-Sorbonne, elle a poursuivi ses études en géopolitique et en sciences de l'environnement à l'AgroParisTech. Elle a ensuite travaillé pour le Bureau européen de l'environnement à Bruxelles, où elle a participé aux négociations sur l'économie circulaire.


Dès 2015, Alma Dufour s'est impliquée dans le mouvement écologiste, notamment en rejoignant Alternatiba/Action non-violente COP21 pendant la COP21 à Paris. Par la suite, elle a travaillé comme porte-parole pour Les Amis de la Terre France de 2017 à janvier 2021, où elle a joué un rôle central dans la coordination de la lutte contre l'expansion de la multinationale Amazon en France. Elle a participé à des actions de lobbying et de mobilisation, notamment contre les projets d'implantation de méga-entrepôts Amazon, et a été active dans le mouvement des gilets jaunes, où elle a été victime de violences policières.


Son engagement politique s'est concrétisé avec son adhésion à La France insoumise (LFI).

Elle a été élue députée de la quatrième circonscription de la Seine-Maritime lors des élections législatives de 2022 sous la bannière NUPES-LFI. En tant que députée, elle continue de défendre ses convictions écologistes et sociales, en se spécialisant notamment dans les interactions entre écologie et emploi. Elle est active au sein du collectif Plus Jamais ça !, qui regroupe plusieurs organisations écologistes et syndicales.


Alma Dufour incarne une nouvelle génération de militants politiques qui cherchent à concilier les enjeux environnementaux et sociaux, tout en s'engageant activement dans la lutte contre les inégalités et les injustices.

Comments


bottom of page