top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Amélia Lakrafi ?



Amal Amélia Lakrafi, née le 20 mars 1978 à Casablanca, est une experte en sécurité informatique et femme politique française. Elle est membre de La République en marche. En 2017, elle est élue députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, représentant le Proche-Orient et le Sud de l'Afrique.


Jeunesse et études

D'origine marocaine, Amal Amélia Lakrafi arrive en France à l'âge de deux ans, à Paris, en 1980, avec ses parents. Suite au décès de son père, elle est placée en famille d’accueil avec ses quatre sœurs et son frère. Elle poursuit ses études à l’internat de la Fondation Eugène-Napoléon, au lycée Saint-Clotilde à Paris et au collège Victor Hugo. Elle rejoint le cercle Eugène Delacroix lors de sa création en 2014, regroupant des élus locaux français d'origine marocaine.


Amal Amélia Lakrafi étudie à l’Institut national des techniques économiques et comptables (CNAM-Intec) puis à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).


Carrière

Dans sa carrière professionnelle, Amal Amélia Lakrafi se spécialise dans la sécurité informatique et la cyberdéfense. Elle fonde plusieurs sociétés dans ce domaine, notamment Bizinnov en 2009, qui édite des solutions de sécurisation des données, et Azguard CyberSecurity & Intelligence en 2016, spécialisée dans la sécurité informatique et la formation en cyberdéfense. Elle est également présidente de l'institut Doctorium, une association pour la promotion et l'insertion des docteurs en entreprise.

Elle contribue au lancement de la première plateforme de crowdfunding d’Afrique de l’Ouest et est commandante dans la réserve citoyenne cyberdéfense.


Parcours politique

Amal Amélia Lakrafi est élue députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France en 2017, sous l'étiquette de La République en marche. Elle est réélue en 2022. Elle a siégé dans le groupe politique LREM de 2017 à 2022, puis dans le groupe RE depuis 2022.


En résumé, Amal Amélia Lakrafi est une femme politique française, experte en sécurité informatique, qui représente les Français établis hors de France à l'Assemblée nationale depuis 2017.

Comments


bottom of page