top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Anatoli Tchoubaïs ?



Anatoli Borissovitch Tchoubaïs est une figure éminente de la scène politique, économique et entrepreneuriale russe, née le 16 juin 1955 à Borissov, en RSS de Biélorussie. Sa carrière prolifique et controversée a laissé une empreinte profonde sur l'histoire moderne de la Russie.


Diplômé de l'Institut d'économie Palmiro Togliatti de Léningrad en 1977, Tchoubaïs a rapidement émergé comme un intellectuel engagé, adhérant au Parti communiste de l'Union soviétique en 1980. Son ascension politique a été marquée par son rôle dans les réformes économiques des années 1990, où il a occupé des postes clés dans le gouvernement de Boris Eltsine, notamment en tant que ministre chargé des privatisations et premier ministre adjoint chargé de l'Économie et des Finances. C'est durant cette période qu'il a mis en œuvre des politiques de libéralisation économique et a été considéré comme un pionnier des privatisations en Russie.


Tchoubaïs a également joué un rôle majeur dans le secteur des entreprises, occupant des postes de haute direction dans des sociétés d'État telles que RAO EES Russie, le monopole national de distribution d'électricité, et Rusnano, chargé du développement des nanotechnologies en Russie. Sa fortune personnelle, estimée à environ un milliard de dollars, en fait l'un des hommes d'affaires les plus riches de Russie.


Malgré ses succès professionnels, Tchoubaïs est devenu une figure controversée en raison de son association avec les réformes économiques tumultueuses des années 1990 et des critiques sur la manière dont la privatisation a été menée. Son impopularité en Russie est telle que l'expression "c'est toujours la faute de Tchoubaïs" est devenue une phrase courante dans le langage populaire.


En 2020, Tchoubaïs a été nommé conseiller spécial de Vladimir Poutine sur le dossier climatique, mais il a démissionné de ses fonctions le 23 mars 2022 en signe de désaccord avec l'intervention russe en Ukraine. Sa décision de quitter la Russie et de s'installer à Istanbul a été largement médiatisée.


Sur le plan personnel, Anatoli Tchoubaïs est marié à Avdotya Smirnova, une scénariste et présentatrice de télévision, et il est le père de deux enfants issus d'un précédent mariage : un fils, Alexeï, et une fille, Olga. En 2005, Tchoubaïs a survécu à une tentative d'assassinat, illustrant les dangers auxquels il a été confronté en raison de ses activités politiques et économiques. Anatoli Tchoubaïs demeure une figure complexe et polarisante de la vie publique russe, dont l'influence et l'impact continuent de susciter débats et controverses.


Comments


bottom of page