top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est André Chassaigne ?



André Chassaigne, né le 2 juillet 1950 à Clermont-Ferrand, est un homme politique français affilié au Parti communiste français (PCF). Son parcours politique est marqué par de nombreuses responsabilités locales et nationales.


Originaire d'une famille ouvrière, son père travaillait chez Michelin et sa mère était infirmière. André Chassaigne a commencé sa carrière comme professeur de lettres et d'histoire-géographie après avoir obtenu son diplôme de l'École normale primaire de Clermont-Ferrand. Par la suite, il est devenu principal du collège de Saint-Amant-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme.


Sur le plan politique, il a été très actif dans sa région. Il a été élu maire de Saint-Amant-Roche-Savine de 1983 à 2010, conseiller général du Puy-de-Dôme de 1979 à 2004, et conseiller régional d'Auvergne de 1998 à 2000 et de 2010 à 2015.


André Chassaigne est également député de la 5e circonscription du Puy-de-Dôme depuis 2002. Il a été réélu à plusieurs reprises et préside le groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale depuis 2012. Il est reconnu pour son activisme parmi les députés, intervenant régulièrement sur les questions sociales, économiques et environnementales.


En dehors de son engagement politique, André Chassaigne est également connu pour son attachement aux valeurs communistes et son soutien aux mouvements sociaux et syndicaux.

Comentarios


bottom of page