top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Andrzej Duda ?



Andrzej Duda est né le 16 mai 1972 à Cracovie, en Pologne. Il est un homme politique polonais qui a occupé le poste de président de la République depuis le 6 août 2015. Issu d'une famille de professeurs, Duda a suivi ses études à l'université Jagellon, où il a obtenu un diplôme en droit et administration. Avant de se lancer dans la politique, il a brièvement adhéré à l'Union pour la liberté, un parti centriste et libéral.


Cependant, son véritable engagement politique a commencé lorsqu'il a rejoint le Parti conservateur et nationaliste Droit et justice (PiS). Au fil des ans, Duda a occupé plusieurs postes gouvernementaux, notamment en tant que sous-secrétaire d'État au ministère de la Justice et député à la Diète. Son ascension politique a été étroitement liée aux frères Kaczyński, en particulier à Jarosław Kaczyński.


En 2015, Duda a fait campagne pour l'élection présidentielle et a réussi à battre le président sortant Bronisław Komorowski, malgré les pronostics défavorables. Son premier mandat a été marqué par des réformes controversées de la justice et des tensions avec l'Union européenne concernant l'État de droit en Pologne. En tant que président, Duda a également renforcé les liens de la Pologne avec l'OTAN et entretenu une relation étroite avec l'ancien président américain Donald Trump.


Sa gestion de la pandémie de Covid-19 a contribué à sa popularité, avec une augmentation significative de son soutien pendant la crise sanitaire. En 2020, il a été réélu pour un second mandat lors d'une élection présidentielle historiquement serrée, où il a affronté le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski. Pendant son mandat actuel, Duda continue de poursuivre ses politiques, y compris sa politique anti-migrants, et joue un rôle important dans la coordination des efforts internationaux en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

留言


bottom of page