top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Anne Le Hénanff ?



Anne Le Hénanff est une femme politique française née le 22 juillet 1969 à Pluvigner. Elle est actuellement députée du Morbihan depuis 2022.


Anne Le Hénanff est la fille d'un marin et d'une enseignante. Elle a obtenu son diplôme de l'EM Normandie en 1991. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur de l'agroalimentaire, d'abord chez Bacardí en Île-de-France, puis chez Saupiquet où elle a occupé le poste de directrice pour le grand Ouest. Par la suite, elle s'est tournée vers la formation et le conseil dans le domaine du numérique. En 2003, elle a ouvert sa propre galerie d'art et a également enseigné à l'Université de Bretagne-Sud, notamment dans le domaine de la cybersécurité.


Son engagement politique remonte à 1995, lorsqu'elle a soutenu la politique d'Alain Juppé. Elle est devenue secrétaire départementale de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) pour le Morbihan. Repérée par François Goulard, maire de Vannes à l'époque, elle a intégré le conseil municipal en 2008 et a hérité de la compétence du numérique. Lorsque David Robo a succédé à François Goulard en tant que maire, elle est devenue sa première adjointe.


En 2017, elle a rejoint le camp macroniste tout en conservant ses mandats locaux. Bien qu'elle ait soutenu le candidat Les Républicains David Robo lors des élections municipales de 2020 à Vannes, elle était tête de liste départementale pour La République en marche aux élections régionales de l'année suivante. Elle est devenue conseillère régionale de Bretagne à la suite de cette élection.


Anne Le Hénanff est actuellement députée française de la 1re circonscription du Morbihan depuis le 22 juin 2022. Elle siège au sein du groupe politique HOR. Elle est également conseillère municipale de Vannes depuis 2008.

Comments


bottom of page