top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Arkadi Rotenberg ?



Arkadi Romanovitch Rotenberg, également connu sous le nom d'Arkadi Rotenberg, est un homme d'affaires et oligarque russe, né en décembre 1951 à Leningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, en Russie. Sa fortune, évaluée à 2,4 milliards de dollars en juillet 2022 par le magazine Forbes, en fait l'une des figures les plus riches de Russie. Lui et son frère Boris Rotenberg sont des personnalités influentes dans le domaine des affaires en Russie, mais ils sont également soumis à des sanctions de l'Union européenne et des États-Unis en raison de leur implication dans la guerre russo-ukrainienne.


Arkadi Rotenberg a débuté sa vie dans l'industrie gazière, où son père travaillait à l'usine téléphonique Aube rouge. Durant son adolescence, il s'est passionné pour le sambo et a fréquenté le même club que Vladimir Poutine, futur président de la Russie. Après avoir obtenu son diplôme de l'université nationale d'éducation physique, de sport et de santé de Lesgaft en 1978, il est devenu entraîneur de judo.


Sa carrière dans les affaires a débuté avec des activités dans le domaine du judo et du sambo, notamment avec la création du Yawara-Neva Club à Saint-Pétersbourg en 1998. Il a également été chargé par Vladimir Poutine de diriger la société publique de vente de vodka, Rosspiritprom, en 1999. Les frères Rotenberg ont acquis plusieurs filiales de Gazprom dans le domaine de la construction à des prix avantageux, ce qui leur a permis d'accumuler une fortune considérable.


En dépit des sanctions internationales, Arkadi Rotenberg a continué à prospérer dans divers secteurs, notamment la construction, la fabrication de tuyaux métalliques et la banque. Il est président du directoire de la SMP Bank et de la société de construction de pipelines Stroygazmontazh (SGM). Sa proximité avec Vladimir Poutine lui a permis de remporter des contrats lucratifs, notamment la construction du pont qui relie la Crimée à la Russie continentale.


Malgré son implication dans des affaires controversées et les sanctions qui en ont découlé, Arkadi Rotenberg a su préserver une vie privée relativement discrète. Il a été marié deux fois et est père de cinq enfants. Ses propriétés immobilières, y compris le prétendu "palais de Poutine", ont attiré l'attention des médias et des militants anti-corruption, mais il continue de jouer un rôle important dans le monde des affaires et de la politique en Russie.

Commentaires


bottom of page