top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Aziz Akhannouch ?


Aziz Akhannouch, né le 1er janvier 1961 à Tafraout, est un homme d’affaires et homme d’État marocain, actuellement chef du gouvernement marocain depuis le 7 octobre 2021. En tant qu'actionnaire principal du Akwa Group, sa fortune est estimée à deux milliards de dollars en 2019.


Originaire de la tribu amazighe du Souss des Aït Ammeln, Akhannouch a hérité et développé un mini-empire créé par son père dans l'import-export et les hydrocarbures. Après ses études primaires et secondaires à Casablanca, il poursuit son éducation au Canada, à l'Université de Sherbrooke, où il obtient un MBA.


Entre 2007 et 2021, il a servi comme ministre de l'Agriculture et de la Pêche, période pendant laquelle il a considérablement influencé la politique agricole du Maroc. En 2016, il prend la direction du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti de centre à centre droit, et après le succès du RNI aux élections législatives de 2021, il est chargé par le roi Mohammed VI de former le nouveau gouvernement. Akhannouch occupe également le poste de maire d'Agadir depuis 2021.


La famille Akhannouch est bien connue pour son rôle dans le soutien au mouvement indépendantiste marocain et pour sa contribution significative à l'économie nationale à travers diverses entreprises. Aziz Akhannouch continue de jouer un rôle clé dans le développement du Maroc, alliant expertise commerciale et leadership politique.

11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page