top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Bachar el-Assad ?



Bachar el-Assad est un homme politique syrien qui occupe le poste de président de la République arabe syrienne depuis juillet 2000. Il est né le 11 septembre 1965 à Damas, en Syrie, et est membre de la famille al-Assad, une famille influente dans la politique syrienne depuis des décennies.


Bachar el-Assad est le deuxième fils de Hafez el-Assad, qui a été président de la Syrie de 1971 jusqu'à sa mort en 2000. Il a suivi une éducation en ingénierie et a obtenu un doctorat en ophtalmologie à l'Université de Damas avant de rejoindre l'armée syrienne.


Après la mort de son père en 2000, Bachar el-Assad est devenu président de la Syrie à l'âge de 34 ans, succédant ainsi à son père. Sa montée au pouvoir a suscité l'espoir d'une ouverture politique et économique en Syrie, mais ces espoirs ont été rapidement anéantis par la répression de manifestations pro-démocratiques lors du Printemps arabe en 2011.


Le règne de Bachar el-Assad a été marqué par une répression brutale de l'opposition politique et des soulèvements populaires, ce qui a déclenché une guerre civile dévastatrice en Syrie. Le conflit, qui a commencé en 2011, a entraîné des pertes massives en vies humaines, des déplacements de population massifs et des destructions généralisées à travers le pays.


Le régime d'Assad a été largement critiqué par la communauté internationale pour ses violations des droits de l'homme, y compris l'utilisation d'armes chimiques contre des civils. Cependant, il a bénéficié du soutien de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah libanais, qui l'ont aidé à maintenir son emprise sur le pouvoir.


Au fil des années, le régime d'Assad a réussi à reconquérir de vastes portions du territoire syrien, mais de nombreux défis subsistent, notamment la reconstruction du pays, la réconciliation entre les différentes factions et la résolution du conflit avec les groupes rebelles et terroristes.


Bachar el-Assad reste une figure controversée sur la scène politique internationale, avec des partisans le soutenant comme un rempart contre le terrorisme et des opposants le qualifiant de dictateur brutal responsable de la mort de centaines de milliers de personnes. Son avenir politique et celui de la Syrie restent incertains, alors que le pays continue de lutter pour se remettre d'années de guerre et de destruction.


Commenti


bottom of page