top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Boris Rotenberg ?



Boris Romanovitch Rotenberg, né le 3 janvier 1957 à Leningrad, URSS, est un homme d'affaires, chef d'entreprise et oligarque russe. Citoyen finlandais et résident monégasque, il est surtout connu en tant que cofondateur et copropriétaire de la Banque SMP avec son frère, Arkadi Rotenberg. Il détient également les postes de président du FK Sotchi et du SMP Racing.


Sa fortune est estimée à 1,4 milliard de dollars en 2023. Comme son frère, il est soumis à des sanctions de l'Union européenne et des États-Unis en raison de son implication dans la guerre russo-ukrainienne et de ses liens étroits avec Vladimir Poutine.


Rotenberg a une longue histoire dans les arts martiaux, ayant pratiqué le judo pendant de nombreuses années, aux côtés de Vladimir Poutine. En 1992, il devient entraîneur de judo professionnel à Helsinki, en Finlande, avant de retourner à Saint-Pétersbourg en 1998.


En 2001, les frères Rotenberg fondent la banque SMP, qui devient rapidement un acteur majeur du secteur bancaire russe, avec plus de 100 succursales dans 40 villes russes, principalement dans la région de Moscou. Grâce à son amitié avec Vladimir Poutine, l'entreprise des frères Rotenberg est étroitement liée à Gazprom, l'un des plus grands producteurs de gaz naturel au monde. Boris Rotenberg est également membre de la Saint-Pétersbourg Connexion, un groupe d'influence énergétique dirigé par le président russe.


Il a été impliqué dans la réalisation de projets de construction d'une valeur de 5 milliards d'euros pour les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, ce qui inclut la construction du Parc olympique et de plusieurs stades sportifs.


En dehors de ses activités bancaires, Boris Rotenberg est également un passionné de sport. Depuis 2013, il préside le club de football du FC Dynamo Moscou et a fondé l'écurie automobile SMP Racing. De plus, il occupe le poste de président de la fédération de Russie de judo. Ses fils aînés, Roman et Boris, sont également impliqués dans le sport, le premier en tant qu'entraîneur de hockey sur glace et le second en tant que joueur de football pour le FC Dynamo Moscou.


En raison de la crise de Crimée de 2014, Boris Rotenberg et son frère ont été placés sur la liste noire des amis proches du président russe par le gouvernement fédéral américain. Malgré les sanctions, les frères Rotenberg ont trouvé des moyens de contourner les restrictions, notamment en utilisant des entreprises qu'ils contrôlent pour acheter des œuvres d'art aux États-Unis et en transférant des fonds en dehors du pays. En novembre 2017, Boris Rotenberg est mentionné dans les Paradise Papers, mettant en lumière davantage ses activités financières et commerciales.

Comments


bottom of page