top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Céline Calvez ?



Céline Calvez, née le 24 juillet 1979 à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une femme politique française. Investie par La République en marche (LREM), elle est députée de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine depuis juin 2017.


Sur le plan de sa formation, Céline Calvez est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'université de Rennes-I et a également obtenu un diplôme du CELSA de Sorbonne Université (anciennement l'université Paris-IV Sorbonne).


Avant de se lancer en politique, Céline Calvez a une carrière professionnelle diversifiée. Repérée par l’équipe de Jean-Louis Borloo, elle est embauchée au ministère de la Ville en janvier 2003 en tant que chargée de mission. Par la suite, elle occupe le poste de chef de projet dans différentes agences, dont Publicis Events, à partir de janvier 2005. En 2010, elle décide de créer sa propre activité de conseil. Parallèlement, elle s'engage dans les travaux de l'ONG Consultants sans frontières.


Sur le plan politique, Céline Calvez a débuté son engagement en tant que membre du Mouvement des jeunes socialistes, avant de rejoindre le mouvement En marche en 2016. Elle devient alors référente pour les IXe et Xe arrondissement de Paris. Sa candidature pour les élections législatives de 2017 dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine est officialisée par la commission nationale d'investiture de LREM. Elle remporte l'élection au second tour avec 62,51 % des voix face au candidat LR Arnaud de Courson, succédant ainsi à Patrick Balkany.


En tant que députée, Céline Calvez rejoint la commission des Affaires culturelles ainsi que la délégation aux droits des femmes. Elle est élue vice-présidente de cette commission en septembre 2018 et devient coordinatrice du groupe LREM au sein de la commission en septembre 2019. Spécialiste des médias, elle a été rapporteure du budget pour les « médias, livres et industries culturelles » à plusieurs reprises. Elle s'est notamment penchée sur les pistes pour remplacer la redevance audiovisuelle, jusqu’alors adossée à la taxe d'habitation.


Candidate à sa réélection lors des élections législatives de 2022, elle est réélue au second tour avec 59,73 % des voix face à Léa Druet (LFI - NUPES).


En somme, Céline Calvez incarne une figure politique engagée et spécialisée dans les questions culturelles et médiatiques, apportant ainsi sa contribution à la vie politique française.

Comments


bottom of page