top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Changpeng Zhao ?



Changpeng Zhao, né en septembre 1977 et surnommé « CZ », est un dirigeant d'entreprise sino-canadien de renom dans le domaine des cryptomonnaies. En tant que fondateur et PDG de Binance, l'une des plus grandes plateformes d'échanges de cryptomonnaies au monde en termes de volume de transactions, Zhao a joué un rôle crucial dans la transformation de l'écosystème financier mondial.


Originaire de Jiangsu, en Chine, Zhao déménage au Canada avec sa famille à l'âge de 12 ans. Ils s'installent à Vancouver, où ses parents, tous deux enseignants, cherchent refuge après avoir été persécutés suite aux événements de la place Tian'anmen. Malgré les défis, Zhao travaille dès son adolescence pour soutenir sa famille, occupant divers emplois de service. Il poursuit ses études en informatique à l'université McGill à Montréal, au Québec.


Après ses études, Zhao fait ses débuts chez un sous-traitant de la Bourse de Tokyo, développant des logiciels pour le trading. Il poursuit sa carrière chez Bloomberg Tradebook en tant que développeur de logiciels de trading à terme. Son entrée dans le monde des cryptomonnaies se concrétise avec des postes chez Blockchain.info et en tant que directeur de la technologie d'OKCoin. En 2017, il fonde Binance, qui devient rapidement la plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde.


Malgré son succès, Zhao n'évite pas les controverses. En 2022, il fait face à une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour soupçons de partage d'informations confidentielles. En 2023, il démissionne de son poste de PDG de Binance après un accord avec les autorités américaines concernant une affaire de blanchiment d'argent. Actuellement, il est confronté à des préoccupations au sujet de son extradition des Émirats Arabes Unis vers les États-Unis.


Zhao a exprimé des positions audacieuses sur les cryptomonnaies, déclarant que le marché se corrigera toujours malgré sa croissance. Il a également affirmé que la majorité de sa valeur nette est investie en cryptomonnaie et a exprimé son intention de donner une grande partie de sa richesse à des œuvres de bienfaisance, suivant l'exemple d'autres philanthropes renommés.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page