top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Charlot Salwai ?



Charlot Salwai est un homme politique originaire de Vanuatu, né le 24 avril 1963 à Port-Vila. Il a été une figure majeure de la politique vanuataise et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement de son pays.


Salwai a commencé sa carrière politique dans les années 1990 en tant que membre du Parti national unifié (Union des partis modérés) et a été élu député pour la première fois en 2002, représentant la circonscription de Pentecôte. Au fil des ans, il est devenu une figure importante du Parti national unifié et a occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements successifs.


En 2016, Charlot Salwai a été élu Premier ministre de Vanuatu. Pendant son mandat, il a travaillé à promouvoir le développement économique, la stabilité politique et la réconciliation nationale. Il a également joué un rôle clé dans la réponse aux catastrophes naturelles qui ont frappé Vanuatu, notamment le cyclone Pam en 2015.


En tant que Premier ministre, Salwai a également défendu les intérêts de Vanuatu sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne les questions de changement climatique et de développement durable. Il a été un ardent défenseur des droits des petits États insulaires en développement et a plaidé en faveur d'une action internationale pour lutter contre les effets du changement climatique.


Après son mandat de Premier ministre, Charlot Salwai est resté actif dans la politique vanuataise en tant que membre du Parlement et leader du Parti national unifié. Bien qu'il ne soit plus Premier ministre, il continue de jouer un rôle important dans la gouvernance de Vanuatu et dans la promotion des intérêts de son pays sur la scène internationale.

Commentaires


bottom of page