top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Charlotte Leduc ?



Charlotte Leduc, née le 18 juin 1980 à Senlis, est une archéozoologue, militante associative et femme politique française. Son parcours illustre son engagement tant sur le plan académique que politique, avec une expertise reconnue dans le domaine de l'archéologie et un militantisme actif au sein de mouvements associatifs.


Après avoir obtenu un doctorat en archéozoologie préhistorique à l'université Paris 1 en 2010, sous la direction de Joëlle Burnouf, Charlotte Leduc devient chargée de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Son travail dans ce domaine fait d'elle une référence nationale sur la question des animaux du mésolithique, témoignant de son expertise et de son engagement dans le domaine de l'archéologie.


Parallèlement à sa carrière académique, Charlotte Leduc s'engage dans des causes sociales et environnementales. À partir de 2015, elle milite activement au sein de l'association altermondialiste Attac, où elle contribue à des actions de mobilisation et de sensibilisation sur des enjeux économiques et sociaux. Elle participe notamment à la mobilisation contre le G7 à Metz en 2019, et s'engage aux côtés du collectif Stop Amazon dans la lutte contre l'implantation d'un centre de distribution géant à Metz, démontrant ainsi son implication dans les mouvements sociaux et environnementaux de sa région.


Son engagement politique se concrétise lorsqu'elle rejoint La France insoumise et se présente comme candidate dans la coalition NUPES lors des élections législatives de 2022, dans la troisième circonscription de la Moselle. Son engagement politique s'inscrit dans la continuité de ses valeurs et de son action militante, avec pour objectif de porter au niveau politique les préoccupations sociales, environnementales et économiques auxquelles elle est attachée.


Élue députée de la troisième circonscription de la Moselle lors de ces élections, Charlotte Leduc accède à l'Assemblée nationale où elle devient membre de la commission des Finances. Sa nomination en tant que rapporteure du nouveau rapport spécial "Gestion des finances publiques : Lutte contre l’évasion fiscale" témoigne de sa volonté de s'impliquer activement dans les questions économiques et fiscales, tout en restant fidèle à ses valeurs de solidarité et de justice sociale.


Charlotte Leduc incarne ainsi une figure politique engagée, à la fois spécialiste dans son domaine académique et militante active au sein de la société civile, mettant son expertise et son énergie au service de l'intérêt général.

6 vues0 commentaire
bottom of page