top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Chris Hipkins ?



Chris Hipkins, de son nom complet Christopher John Hipkins, est un homme politique néo-zélandais qui a été Premier ministre du 25 janvier au 27 novembre 2023. Il est également membre du Parti travailliste et a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre de l'Éducation, des Services publics et de la Santé.


Né le 5 septembre 1978 à Wellington, Hipkins a fait ses débuts en politique en tant que membre du Parti travailliste. Il a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2008 dans la circonscription de Remutaka. Au fil des ans, il a occupé plusieurs postes au sein du parti et a été réélu à plusieurs reprises.


En 2017, lors de la formation du gouvernement dirigé par Jacinda Ardern, Hipkins a été nommé ministre de l'Éducation, des Services publics et Leader de la Chambre. Il a ensuite été chargé de la réponse au Covid-19 lors de l'apparition de la pandémie en 2020.


Le 20 janvier 2023, Hipkins a été désigné par les députés du Parti travailliste pour remplacer Jacinda Ardern en tant que Premier ministre. Il a pris ses fonctions le 25 janvier de la même année. Pendant son mandat, il a été confronté à plusieurs défis, notamment des inondations importantes et un cyclone tropical.


Après que le Parti travailliste ait perdu les élections législatives d'octobre 2023, Hipkins a reconnu sa défaite et a laissé sa place de Premier ministre à Christopher Luxon. Il est ensuite devenu le chef de l'Opposition officielle.


L'engagement politique de Hipkins a été marqué par son travail dans divers domaines, notamment l'éducation, la santé et la gestion des crises, comme celle causée par la pandémie de Covid-19. Bien qu'il ait été Premier ministre pour une période relativement courte, son leadership a été mis à l'épreuve face à des événements majeurs pendant son mandat.

Commenti


bottom of page