top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Christine Decodts ?



Christine Decodts, née le 19 mai 1966 à Dunkerque, est une femme politique française. Sa carrière politique est marquée par un fort engagement dans le domaine associatif et le développement social local.


Après avoir étudié le développement social local et la politique de la ville, Christine Decodts débute sa carrière dans le secteur associatif à Dunkerque, où elle travaille auprès des habitants des quartiers prioritaires. Elle occupe ensuite le poste de directrice de la politique de la ville à Saint-Pol-sur-Mer pendant 23 ans, avant de rejoindre la communauté urbaine de Dunkerque en 2018 en tant que chargée du domaine de parcours de réussite et de la transformation sociale dans le cadre des quartiers en rénovation urbaine.


Engagée politiquement, Christine Decodts devient adjointe au maire de Dunkerque en charge du travail et de l’insertion professionnelle après les élections municipales de 2020. Elle est également présidente de l'association Entreprendre Ensemble.


Au fil des années, Christine Decodts a cumulé plusieurs engagements associatifs, notamment en tant que secrétaire au bureau national des Régies de quartier et vice-présidente de l'association européenne des Régis de quartier.


Sur le plan électoral, elle est élue conseillère départementale du Nord dans le canton de Dunkerque-1 en 2021, en binôme avec Grégory Bartholoméus. Le 19 juin 2022, elle remporte l'élection législative dans la treizième circonscription du Nord, devenant ainsi députée avec 52,29 % des voix.


En raison de la règle sur le cumul des mandats, Christine Decodts démissionne de son poste d'adjointe au maire de Dunkerque le 22 septembre 2022, mais conserve sa présidence de l'association Entreprendre Ensemble. À l'Assemblée nationale, elle siège à la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et est rapporteure pour plusieurs projets de loi, notamment sur le nucléaire et l'industrie verte.


En septembre 2023, elle rejoint la commission parlementaire des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, poursuivant ainsi son engagement au service de l'intérêt général.

Comments


bottom of page