top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Clémence Guetté ?



Clémence Guetté, née le 15 mars 1991 à Bressuire (Deux-Sèvres), est une femme politique française, notamment connue pour son engagement au sein de La France insoumise (LFI).


Originaire de Bressuire, Clémence Guetté est issue d'une famille où sa mère est professeure d'anglais et son père homme au foyer. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, elle poursuit ses études à l'université de Poitiers où elle décroche une licence de lettres. Par la suite, elle obtient un master de sociologie politique à Sciences Po Paris, complété par une formation aux politiques de l'environnement à AgroParisTech.


Son engagement politique débute pendant ses études, lorsqu'elle rejoint brièvement l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), qu'elle quitte ensuite en raison de sa proximité supposée avec le Parti socialiste. En 2010, elle adhère au Parti de gauche, fondé par Jean-Luc Mélenchon, et participe à la présidentielle de 2012 en tant que militante.


En 2016, Clémence Guetté rejoint La France insoumise (LFI), le nouveau parti créé par Jean-Luc Mélenchon, où elle occupe diverses responsabilités. Elle contribue activement à l'élaboration du programme politique de LFI, notamment en tant que coordinatrice du programme de l'Union populaire pour l'élection présidentielle de 2022. En parallèle, elle exerce les fonctions de secrétaire général du groupe parlementaire de LFI à l 'Assemblée nationale.


En 2021, elle se présente aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine en tant que tête de liste pour LFI, obtenant 5,67 % des voix. Par la suite, elle se présente aux élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription du Val-de-Marne et remporte la victoire au deuxième tour avec environ 64 % des voix, devenant ainsi députée.


Clémence Guetté siège au sein du groupe LFI à l'Assemblée nationale et est vice-présidente du groupe LFI-NUPES. Elle est également membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Comments


bottom of page