top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Claude Dauphin ?



Claude Dauphin, né le 10 juin 1951 à Houlgate dans le Calvados et décédé le 30 septembre 2015 à Bogota (Colombie), était un homme d’affaires français renommé, surtout connu en tant que fondateur et dirigeant de Trafigura. En 2015, selon le magazine Forbes, sa fortune était estimée à 1,2 milliard de dollars.


Autodidacte, Claude Dauphin a commencé sa carrière comme courtier auprès de Marc Rich, fondateur de Marc Rich AG, où il a rapidement pris la tête du département pétrole à seulement 25 ans. En 1992, il a repris la société de son père, Guy Dauphin Environnement (GDE), basée à Caen, pour élargir ses activités de la ferraille au traitement des déchets à l'échelle mondiale.


En 1993, avec Éric de Turckheim, Claude Dauphin a fondé la compagnie de courtage pétrolier Trafigura, suite à une scission avec un groupe d'entreprises dirigé par Marc Rich. Aujourd'hui, Trafigura est le 3e groupe mondial en matière de négoce pétrolier, derrière Vitol et Glencore.


Trafigura a été impliqué dans plusieurs affaires financières et environnementales, notamment l'affaire du Probo Koala. Dans cette affaire, la société a été condamnée par un tribunal néerlandais en décembre 2011 à payer une amende pour son rôle présumé dans le déversement illégal de déchets toxiques en Côte d'Ivoire.


Le 16 septembre 2006, Claude Dauphin et Jean-Pierre Valentini ont été arrêtés à l'aéroport Houphouët-Boigny d'Abidjan dans le cadre de l'affaire du Probo Koala. Les deux hommes d'affaires ont été incarcérés pendant cinq mois avant d'être relâchés suite à un non-lieu.

Comments


bottom of page