top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Claude Dray ?



Claude Dray, né le 27 février 1935 à Oran (Algérie) et décédé tragiquement le 25 octobre 2011 à Neuilly-sur-Seine (France), était un milliardaire français et collectionneur d'art éminent. Sa vie et son héritage sont marqués par une carrière entrepreneuriale variée, des contributions philanthropiques et une passion pour l'art.


Dès ses débuts, Claude Dray s'est distingué dans le monde des affaires en travaillant dans l'entreprise familiale Buffalo, avant de la vendre en 1987. Par la suite, il a fondé les parfumeries Patchouli en 1973, qu'il a développées jusqu'à posséder 80 magasins avant de les revendre au groupe Marionnaud en 1999.


Dray a également prospéré dans le secteur de l'hôtellerie et de l'immobilier, où il a acquis une quinzaine d'hôtels en France et aux États-Unis, ainsi que le siège parisien du groupe LVMH. Ses investissements dans l'hôtellerie comprenaient des établissements prestigieux tels que l'hôtel de Paris à Saint-Tropez, pour lequel il a surmonté des défis juridiques pour réaliser son projet.


Un collectionneur passionné, Claude Dray et sa femme Simone étaient réputés pour leur collection d'art impressionnante, comprenant des œuvres de grands artistes tels que Niki de Saint Phalle et Botero. En 2006, ils ont décidé de disperser leur collection lors d'une vente chez Christie's, où ils ont obtenu un montant impressionnant de 59 millions d'euros.


En plus de ses activités commerciales et artistiques, Claude Dray était aussi un philanthrope généreux. En 1999, il a fait don de 500 000 francs pour la construction d'une synagogue à Paris en hommage à son père. Sa passion pour l'art et son engagement envers sa communauté ont laissé une marque indélébile.


La vie de Claude Dray a été tragiquement interrompue en 2011 lorsqu'il a été assassiné chez lui à Neuilly-sur-Seine. Son meurtre est resté mystérieux pendant plusieurs années, jusqu'à ce que son ex-gendre, Arnaud Mimran, soit mis en examen dans cette affaire en avril 2021, jetant une lumière nouvelle sur cette sombre affaire.


Malgré sa fin tragique, Claude Dray restera dans les mémoires comme un homme d'affaires prospère, un collectionneur d'art passionné et un philanthrope dévoué, dont l'héritage perdurera dans le monde des affaires, de l'art et de la philanthropie.


Comments


bottom of page