top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Dame Cindy Kiro ?



Dame Cindy Kiro, née Alcyion Cynthia Simpson le 2 juillet 1958 à Whangarei, est une femme d'État néo-zélandaise qui occupe la fonction de gouverneur général depuis le 21 octobre 2021. Cindy Kiro est issue d'un héritage familial diversifié. Son père, originaire de la classe ouvrière du Royaume-Uni, a immigré en Nouvelle-Zélande après avoir grandi dans une ville liée à une mine de charbon dans le nord de l'Angleterre. Sa mère, d'origine maorie des iwi Nga Puhi, Ngati Kahu et Ngati Hine de la région Northland de Nouvelle-Zélande, a également vécu dans des conditions modestes.


Après avoir obtenu une licence en études sociales à l'université Massey, Cindy Kiro a travaillé en tant que travailleuse sociale. Elle a ensuite rejoint l'université Massey en tant qu'enseignante-chercheuse en politiques sociales, grimpant progressivement les échelons pour devenir directrice de l'école de santé publique. Elle a accompli un doctorat en santé publique maorie en 2001, soutenant une thèse, avant d'obtenir un master en administration des affaires de l'université d'Auckland.


En mai 2021, Cindy Kiro a été choisie par la Première ministre Jacinda Ardern pour occuper le poste de gouverneur général, avec l'approbation de la reine Élisabeth II. Elle a prêté serment le 21 octobre de la même année. Sa nomination a marqué un moment historique, puisqu'elle est devenue la troisième femme et la première d'origine maorie à occuper cette fonction prestigieuse. Durant son mandat, Dame Cindy Kiro a participé à plusieurs événements importants, notamment les funérailles de la reine Élisabeth II en septembre 2022 et la cérémonie de couronnement de Charles III en mai 2023. Son rôle en tant que représentante de la Nouvelle-Zélande dans ces occasions a souligné son importance dans le pays et à l'étranger.


En reconnaissance de ses services remarquables, Cindy Kiro a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Elle a été faite dame compagnon de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en décembre 2020, puis dame grand compagnon de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande et compagnon de l'ordre du service de la Reine en août 2021. En outre, elle a été nommée dame du très vénérable ordre de Saint-Jean par la reine Élisabeth II en octobre 2021. Ces distinctions témoignent de sa contribution exceptionnelle au bien-être et à l'éducation des enfants en Nouvelle-Zélande.

Comments


bottom of page