
Daniel Labaronne, né le 16 juillet 1955 à Paris, est un homme politique français et économiste de formation.
Titulaire d'un doctorat en économie de l'université François-Rabelais, il est issu d'une famille d'agriculteurs. Avant de se lancer dans la politique, Daniel Labaronne a exercé en tant que maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux et a travaillé comme consultant sur les questions économiques pour les entreprises.
Sur le plan politique, Daniel Labaronne a débuté sa carrière en tant que conseiller municipal de la ville de Tours dans les années 1980, où il a siégé dans l'opposition de gauche au maire Jean Royer. En 2014, il est élu maire de la commune de Bléré, où il restera en poste jusqu'en 2017.
En parallèle, il s'engage dans le mouvement En Marche dès son lancement en 2016, soutenant la candidature d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Sous l'étiquette de La République en Marche, il est élu député dans la deuxième circonscription d'Indre-et-Loire lors des élections législatives de 2017. Il est ensuite réélu lors des législatives de 2022.
Daniel Labaronne a également tenté sa chance aux élections départementales en 2015, mais a essuyé une défaite à cette occasion.
Son parcours politique est marqué par son engagement en faveur de la gouvernance publique et de la responsabilité sociale des entreprises, des thèmes qui ont également occupé une place importante dans ses travaux de recherche en économie.
En somme, Daniel Labaronne incarne une figure politique qui conjugue une expérience académique solide en économie avec un engagement politique en faveur du développement local et de la promotion des valeurs progressistes.