top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Daniel Risch ?



Daniel Risch, né le 5 mars 1978, est un homme politique originaire du Liechtenstein, qui occupe le poste de Premier ministre depuis 2021. Auparavant, il a été vice-Premier ministre de 2017 à 2021, sous le gouvernement d'Adrian Hasler. Depuis 2009, Risch est membre du Comité fondateur, du Comité d'organisation et du Corps de patronage du festival FL1.LIFE à Schaan. Il est marié à Jasmin Schädler, née le 20 octobre 1974, et a deux enfants.


Risch a fréquenté l'école secondaire du Liechtenstein à Vaduz de 1990 à 1998, où il a obtenu un baccalauréat en commerce. Par la suite, il a étudié l'administration des affaires aux universités suisses de St. Gallen et de Zurich, ainsi qu'à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich de 1999 à 2003. Il a obtenu une licence en économie de l'Université de Zurich. En 2004, Risch a entamé des études doctorales en informatique commerciale à l'Université de Fribourg, où il a complété son doctorat en économie en 2007. Entre 2006 et 2007, il a été chercheur invité à l'Université de Melbourne. Pendant cette période, il a également travaillé comme conférencier à l'Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse.


De 2007 à 2015, Risch a occupé divers postes chez Unic AG, une société de conseil en commerce électronique à Zurich et à Berne, notamment en tant que chef de projet, responsable des ventes et directeur marketing. Avant d'entrer au gouvernement en 2017, il a travaillé comme directeur marketing à la Liechtensteinische Post.


Après les élections générales de 2017 au Liechtenstein, Risch a été nommé vice-Premier ministre dans un gouvernement de coalition avec le Parti des citoyens progressistes. En tant que vice-Premier ministre, il a également occupé les fonctions de ministre de l'Infrastructure, des Affaires économiques et des Sports. Les élections générales de 2021 ont abouti à une égalité virtuelle entre l'Union patriotique et le Parti des citoyens progressistes, et Risch a été nommé Premier ministre le 25 mars 2021, à la tête d'un nouveau gouvernement de coalition avec la dirigeante du Parti des citoyens progressistes, Sabine Monauni.


En tant que Premier ministre, Risch a plaidé en faveur d'une coopération accrue et d'une intégration entre l'Union européenne et l'Association européenne de libre-échange, ainsi que pour de nouveaux progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son gouvernement a également soutenu l'Ukraine après l'invasion russe en février 2022. En février 2024, Risch a annoncé qu'il ne se présenterait pas à la réélection lors des élections générales de 2025 au Liechtenstein.



Comments


bottom of page