top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Didier Lemaire ?



Didier Lemaire, né le 23 juillet 1975 à Altkirch (Haut-Rhin), est un pompier professionnel et homme politique français. Il est membre du parti Horizons, fondé par Édouard Philippe, et a été élu député dans la 3e circonscription du Haut-Rhin lors des élections législatives de 2022.


Dans sa carrière professionnelle, Didier Lemaire s'est engagé en tant que sapeur-pompier à l'âge de 16 ans, devenant ensuite pompier professionnel en 2003. Après avoir travaillé à Mulhouse, il est revenu à Altkirch en tant qu'adjudant-chef en 2011, occupant le poste d'adjoint du chef de centre. En 2018, il a intégré le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Colmar.


Didier Lemaire a été distingué comme « Alsacien de la semaine » début 2017 par le journal L’Alsace pour avoir sauvé la vie d'un jeune footballeur victime d'un malaise cardiaque lors d'un match. Son intervention rapide et efficace lui a valu cette reconnaissance.


Sur le plan politique, Didier Lemaire a été élu conseiller municipal d'Altkirch en 2014 dans l'équipe de Jean-Luc Reitzer, rejoignant par la suite l'UDI. En 2017, après la démission de Jean-Luc Reitzer de son mandat de maire, il a été nommé adjoint chargé de la Sécurité par le nouveau maire, Nicolas Jander. Lors de la réélection de ce dernier en 2020, Didier Lemaire a été reconduit dans ses fonctions d'adjoint, cette fois-ci chargé des Sports. Il occupe également le poste de vice-président de la communauté de communes du Sundgau.


Depuis juin 2022, Didier Lemaire assume la fonction de député dans la 3e circonscription du Haut-Rhin à l'Assemblée nationale, représentant ainsi les intérêts de sa circonscription au sein du groupe Horizons.

Comments


bottom of page