Didier Lemaire, né le 23 juillet 1975 à Altkirch (Haut-Rhin), est un pompier professionnel et homme politique français. Il est membre du parti Horizons, fondé par Édouard Philippe, et a été élu député dans la 3e circonscription du Haut-Rhin lors des élections législatives de 2022.
Dans sa carrière professionnelle, Didier Lemaire s'est engagé en tant que sapeur-pompier à l'âge de 16 ans, devenant ensuite pompier professionnel en 2003. Après avoir travaillé à Mulhouse, il est revenu à Altkirch en tant qu'adjudant-chef en 2011, occupant le poste d'adjoint du chef de centre. En 2018, il a intégré le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Colmar.
Didier Lemaire a été distingué comme « Alsacien de la semaine » début 2017 par le journal L’Alsace pour avoir sauvé la vie d'un jeune footballeur victime d'un malaise cardiaque lors d'un match. Son intervention rapide et efficace lui a valu cette reconnaissance.
Sur le plan politique, Didier Lemaire a été élu conseiller municipal d'Altkirch en 2014 dans l'équipe de Jean-Luc Reitzer, rejoignant par la suite l'UDI. En 2017, après la démission de Jean-Luc Reitzer de son mandat de maire, il a été nommé adjoint chargé de la Sécurité par le nouveau maire, Nicolas Jander. Lors de la réélection de ce dernier en 2020, Didier Lemaire a été reconduit dans ses fonctions d'adjoint, cette fois-ci chargé des Sports. Il occupe également le poste de vice-président de la communauté de communes du Sundgau.
Depuis juin 2022, Didier Lemaire assume la fonction de député dans la 3e circonscription du Haut-Rhin à l'Assemblée nationale, représentant ainsi les intérêts de sa circonscription au sein du groupe Horizons.
La photo n’est pas bonne. La personne que l’on voit c’était le prof au cœur de la polémique sur l’Abaya.