top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Donald Tusk ?



Donald Tusk, né le 22 avril 1957 à Gdańsk, est un homme d'État polonais qui a laissé une empreinte significative tant sur la scène nationale qu'européenne. Issu de la minorité cachoube de Pologne, il a grandi dans un environnement familial où l'engagement politique était valorisé. Son père, Donald Tusk, était charpentier, tandis que sa mère, Ewa Tusk, travaillait comme secrétaire à l'université médicale de Gdańsk. Ses origines et son éducation à Gdańsk ont profondément influencé ses convictions européennes.


Après des études au lycée Nicolas-Copernic de Gdańsk, Donald Tusk a obtenu un diplôme en histoire de l’université de Gdańsk en 1980. Il a rapidement commencé sa carrière politique, s'engageant dans des mouvements d'opposition à la dictature communiste au début des années 1990. Il a été l'un des fondateurs du Congrès libéral-démocrate (KLD) en 1990 et a été élu député à la Diète en 1991.


Au fil des années, Tusk a occupé divers postes politiques, notamment celui de vice-président du Sénat et de la Diète. En 2007, il est devenu président du Conseil des ministres de Pologne, où il a dirigé un gouvernement qui a mis en œuvre des réformes économiques libérales et une politique étrangère pro-européenne.


Après son mandat de Premier ministre, Tusk est devenu président du Conseil européen en 2014. Dans ce rôle, il a joué un rôle crucial dans la gestion de crises telles que la crise de la dette grecque et la crise migratoire en Europe. Il a également œuvré en faveur de l'intégration européenne et du renforcement des relations de l'UE avec ses partenaires internationaux.


En 2019, Donald Tusk est devenu président du Parti populaire européen (PPE), le plus grand groupe politique du Parlement européen, où il a continué à promouvoir les valeurs démocratiques et l'intégration européenne.


En 2021, il est retourné à la politique polonaise en reprenant la direction de la Plate-forme civique, un parti d'opposition. Lors des élections législatives de 2023, sa coalition a obtenu un soutien significatif, le ramenant ainsi à la présidence du Conseil des ministres de Pologne. Donald Tusk demeure une figure politique influente, dont l'engagement a marqué la politique de son pays et de l'Union européenne.

Comentários


bottom of page