top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Dorin Recean ?



Dorin Recean, né le 17 mars 1974 à Dondușeni, est un homme politique moldave qui a occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement de son pays. Diplômé de l'Academia de Științe Economice (Académie de sciences économiques) de Moldavie en 1996, il a ensuite poursuivi ses études en obtenant un master en administration des affaires de l'université internationale de Newport en 2000.


Après avoir travaillé comme enseignant à l'Academia de Științe Economice de 1995 à 2007, Recean s'est engagé dans le secteur gouvernemental en devenant vice-ministre de l'Information et des Technologies de la communication en 2010. Dans ce rôle, il a été chargé de mettre en œuvre le passeport biométrique, une mesure importante dans le cadre du plan de libéralisation des visas avec l'Union européenne.


Son implication politique s'est renforcée lorsqu'il a été nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Filat en 2012, remplaçant Alexei Roibu. Il a ensuite conservé ce poste dans le gouvernement Leancă en 2013. Malgré sa démission après les élections de novembre 2014 pour se concentrer sur une carrière privée dans la fintech, Recean est resté un conseiller présidentiel pour les questions de défense et de sécurité.


En tant que Premier ministre depuis le 16 février 2023, suite à la démission de Natalia Gavrilița, Recean a affirmé son engagement en faveur de l'intégration de la Moldavie à l'Union européenne. Son gouvernement, approuvé par le Parlement le 16 février 2023, a pour priorités l'ordre et la discipline, le développement économique et la paix et la stabilité.


Dans le domaine personnel, Recean est marié et père de deux enfants. Il parle couramment l'anglais, le français et le russe, en plus de sa langue maternelle, le roumain.



Comments


bottom of page