top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Edgars Rinkēvičs ?



Edgars Rinkēvičs, né le 21 septembre 1973 à Jūrmala, est une personnalité marquante de la politique lettone. Membre du parti Unité, il a joué un rôle important tant sur le plan diplomatique que politique dans son pays.


Sa carrière politique a débuté au sein du ministère de la Défense, où il a occupé des postes de haute responsabilité. En octobre 2008, il est nommé directeur de la chancellerie du président de la République, Valdis Zatlers, et occupe cette fonction jusqu'à la fin du mandat de Zatlers en juillet 2011. C'est à cette date qu'il entre dans le gouvernement en tant que ministre des Affaires étrangères, sur proposition du Parti réformateur de Zatlers (ZRP), auquel il a adhéré en 2012.


Rinkēvičs a également marqué l'histoire de la Lettonie en novembre 2014 lorsqu'il a publiquement fait son coming out en tant que personne homosexuelle, devenant ainsi le premier homme politique de haut rang à le faire dans son pays.


Son ascension politique a atteint son apogée le 31 mai 2023 lorsqu'il remporte l'élection présidentielle au troisième tour. Dans son discours d'investiture, il a réaffirmé son engagement envers une politique étrangère pro-ukrainienne, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Son élection a été saluée tant au niveau national qu'international, et il a reçu les félicitations de plusieurs dirigeants étrangers, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président estonien Alar Karis.


L'élection d'Edgars Rinkēvičs revêt une importance particulière en raison de son identité ouvertement gay. Il est devenu le premier chef d'État ouvertement homosexuel d'un pays de l'Union européenne, et le deuxième dans le monde après Paolo Rondelli.


Son mandat présidentiel, entamé le 8 juillet 2023, est marqué par un engagement ferme en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de la coopération internationale, faisant de lui une figure respectée tant sur la scène nationale qu'internationale.

Comments


bottom of page