top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Emeline K/Bidi ?



Emeline K/Bidi, née le 13 mai 1987 à Saint-Denis, La Réunion, incarne la nouvelle génération de femmes politiques françaises. Son parcours, à la fois dans le domaine juridique et politique, témoigne de son engagement envers la justice sociale et le progrès.


Parcours académique et professionnel

Fille d'un instituteur et d'une femme de ménage, Emeline K/Bidi a suivi tout son cursus scolaire à La Réunion. Après avoir obtenu une licence en droit et un master en droit des affaires, elle a poursuivi sa formation à l'École de formation des barreaux (EFB) de Paris, où elle a obtenu le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Elle a ensuite exercé en tant qu'avocate collaboratrice, d'abord au barreau de Saint-Denis puis à celui de Saint-Pierre.


Engagement politique local

Son engagement politique débute avec son élection sur la liste de Patrick Lebreton à Saint-Joseph lors des élections municipales de 2020, où elle devient adjointe au maire chargée de l'aménagement et des ressources humaines. Cette première expérience politique lui permet de comprendre les enjeux locaux et d'apporter son expertise juridique au service de sa communauté.


Élection à l'Assemblée Nationale

Le 19 juin 2022, Emeline K/Bidi remporte brillamment l'élection législative dans la quatrième circonscription de La Réunion avec le soutien de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). Son engagement en faveur de l'écologie et du progrès social lui permet de convaincre les électeurs, obtenant un score de 61 % face au député sortant. À l'Assemblée nationale, elle rejoint le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), où elle œuvre aux côtés d'autres députés réunionnais.


Perspectives futures

Emeline K/Bidi représente l'avenir de la politique française, avec son parcours académique solide, son expérience professionnelle en tant qu'avocate, et son engagement politique local. En tant que députée, elle continuera sans aucun doute à défendre les intérêts de sa circonscription et à promouvoir les valeurs de justice sociale, d'égalité et de développement durable.

52 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page