top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Emmanuel Maquet ?



Emmanuel Maquet, né le 2 juin 1968 à Dieppe en Seine-Maritime, est un homme politique français affilié aux Républicains. Il a été élu député dans la 3e circonscription de la Somme lors des élections législatives de 2017, puis réélu en 2022. Avant son parcours parlementaire, il a occupé plusieurs fonctions locales, notamment en tant que maire de Mers-les-Bains et conseiller départemental. de la Somme.


Emmanuel Maquet a exercé la profession d'agent général d'assurance. Sa carrière politique a débuté lorsqu'il est devenu maire de Mers-les-Bains en 2001. Par la suite, il a été conseiller général du canton d'Ault de 2004 à 2015, puis conseiller départemental du canton de Friville-Escarbotin à partir de de 2015. Il a également été président du Syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard.


Membre des Républicains, Emmanuel Maquet a été investi par ce parti ainsi que par l'UDI pour les élections législatives de 2017 dans la 3e circonscription de la Somme. Il a remporté le deuxième tour avec le soutien de ces formations politiques. Il a également été suppléant du député Jérôme Bignon entre 2007 et 2012.


Emmanuel Maquet a été élu député pour la première fois en 2017, succédant à Jean-Claude Buisine dans la 3e circonscription de la Somme. Il a été réélu en 2022. Pendant son mandat parlementaire, il a représenté son territoire à l'Assemblée nationale en tant que membre du groupe Les Républicains.


Après son élection à l'Assemblée nationale, Emmanuel Maquet a démissionné de son poste de maire de Mers-les-Bains en juillet 2017 pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats. Il a également abandonné son rôle de conseiller départemental, laissant sa place à son suppléant Emmanuel Noiret.


Emmanuel Maquet est diplômé de l'Université de Rouen.

Emmanuel Maquet représente la continuité de son engagement politique au sein des Républicains, tout en ayant acquis une expérience significative au niveau local en tant que maire et conseiller départemental.

11 vues

Comentarios


bottom of page