top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Fabien Penone ?



Fabien Penone est un diplomate français né le 19 octobre 1968. Formé à l'École supérieure de commerce de Lyon, à Sciences Po Paris, et à la promotion Marc Bloch de l'ENA en 1997, il a une solide formation dans les affaires internationales.


Il a commencé sa carrière en tant que conseiller des Affaires étrangères hors classe à l'École nationale d'administration, puis en tant que rédacteur à la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Par la suite, il a occupé des postes de rédacteur au Service de la Politique étrangère et de sécurité commune à la Direction générale des Affaires politiques et de Sécurité, de premier secrétaire à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, et de représentant adjoint auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles.


Il a également travaillé comme deuxième conseiller à l’Ambassade de France à Londres, puis comme sous-directeur des Affaires politiques à la Direction des Nations Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie, à la Direction générale des Affaires politiques et de Sécurité.


Fabien Penone a ensuite été chef du Service des relations extérieures de l’Union européenne à la Direction de l’Union européenne. En mai 2012, il est devenu conseiller pour les Amériques, la Russie, les Balkans, l'Europe orientale hors UE, le Caucase, l'Asie centrale et la Politique extérieure de l’Union européenne à la Cellule diplomatique de la Présidence de la République.


Il a déjà occupé le poste d'ambassadeur de France en Corée du Sud entre 2015 et 2019, et il a été récemment nommé nouvel ambassadeur de France en Corée. Avec son expérience diplomatique variée et sa connaissance approfondie des affaires internationales, il apporte une expertise précieuse à ses fonctions diplomatiques.


245 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page