top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Faure Gnassingbé ?



Faure Gnassingbé est un homme politique togolais qui occupe actuellement le poste de président de la République togolaise depuis le 4 mai 2005. Né le 6 juin 1966 à Afagnan, au Togo, il est le fils du président Eyadéma Gnassingbé, qui a dirigé le Togo pendant plus de 38 ans jusqu'à son décès en 2005. Faure Gnassingbé est membre du Rassemblement du peuple togolais (RPT), devenu Union pour la République (UNIR), un parti politique qui a été fondé par son père.


Faure Gnassingbé a étudié l'économie et les relations internationales à l'Université Paris-Dauphine en France. Avant de devenir président, il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement togolais, notamment en tant que ministre des Travaux publics, des Mines et des Télécommunications.


L'accession de Faure Gnassingbé à la présidence a été controversée. Après la mort de son père, les militaires togolais ont contourné la constitution pour installer Faure Gnassingbé comme président, suscitant des protestations et des critiques de la part de l'opposition et de la communauté internationale. Cependant, Faure Gnassingbé a par la suite été élu président lors d'élections contestées en 2005, 2010, 2015 et 2020, malgré les allégations de fraude électorale et les critiques concernant le manque de transparence et de liberté dans le processus électoral.


Pendant son mandat présidentiel, Faure Gnassingbé a mis en œuvre diverses réformes économiques et politiques, mais son régime a été concerné pour des questions de droits de l'homme, de liberté d'expression et de gouvernance démocratique. Malgré cela, il a maintenu le soutien de certaines factions du gouvernement togolais et de la communauté internationale, en particulier de la France, ancienne puissance coloniale du Togo.


Faure Gnassingbé est une figure politique majeure au Togo, qui dirige le pays depuis plus de 15 ans. Sa présidence a été marquée par des controverses et des défis, mais il reste un acteur clé dans la politique togolaise et sur la scène internationale.

Comments


bottom of page