top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Filipe Nyusi ?



Filipe Nyusi, né le 9 février 1959 à Namau, district de Mueda, est un homme politique mozambicain et membre du FRELIMO. Depuis le 15 janvier 2015, il occupe le poste de président de la République du Mozambique. D'origine ethnique makondé, Nyusi est ingénieur de formation. Il a également été ministre de la Défense de 2008 à 2014.


En mars 2014, il est désigné par le comité central du FRELIMO comme candidat à l'élection présidentielle du 15 octobre de la même année. Avec 57 % des voix, il remporte cette élection face à Afonso Dhlakama, candidat de la RENAMO, selon les résultats officiels proclamés par la commission nationale électorale.


Son mandat présidentiel est marqué par des défis majeurs, notamment la découverte en 2017 d'une dette cachée de près de deux milliards d'euros, contractée par des entreprises liées aux services secrets et au ministère de la Défense. Cette affaire est associée à des actes de corruption impliquant des agents de l’État et des hommes politiques, et Nyusi lui-même est accusé d'avoir reçu un million de dollars de pots-de-vin pour le financement de sa campagne électorale en 2014.


En 2019, lors du premier tour de l’élection présidentielle, Nyusi est réélu avec 73 % des voix, malgré des allégations de violences et d'intimidations envers la société civile pendant la campagne électorale. Des organisations de la société civile mozambicaine et des missions d'observation électorale, comme celle de l'Union européenne, ont également signalé des irrégularités lors du scrutin.


Comments


bottom of page