top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Frédéric Journès ?



Frédéric Journès, né le 25 octobre 1968 à Paris, est un diplomate français spécialisé dans les affaires stratégiques et de sécurité. Il a occupé divers postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères et d'autres institutions françaises et internationales, avant d'être nommé ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein de septembre 2019 à juillet 2023, puis ambassadeur de France en Israël à partir d'août 2023.


Frédéric Journès est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA), promotion Valmy. Il a également obtenu un diplôme de l'École supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon) et une licence en histoire. De plus, il est agrégé de géographie, ce qui témoigne de sa polyvalence et de son expertise dans divers domaines.


Sa carrière diplomatique a débuté à New York, où il a occupé le poste de premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies de 2003 à 2007. Il était chargé des questions de désarmement et de non-prolifération, notamment concernant le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et les résolutions liées à la Corée du Nord et à l'Iran.


Par la suite, il a occupé des postes de premier conseiller à l'ambassade de France à Athènes et à Kaboul, avant de retourner à Paris comme directeur adjoint des affaires stratégiques au ministère des Affaires étrangères. Dans ce poste, il était notamment responsable de la coopération en matière de satellites et des questions de sécurité nucléaire.


Frédéric Journès a ensuite rejoint le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) en tant que directeur des relations internationales, où il a joué un rôle clé dans le développement des coopérations scientifiques internationales et les négociations sur les politiques nucléaires.


En 2016, il est devenu directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), où il était chargé de la protection et du développement des technologies avancées ainsi que de l'analyse stratégique sur les enjeux de sécurité.


En septembre 2019, il a été nommé ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein, avant de devenir ambassadeur de France en Israël en juillet 2023.

Frédéric Journès a été reconnu pour son engagement et son expertise dans les affaires internationales, et il a été décoré en tant que chevalier de l'ordre national du Mérite en 2016.

3 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page