top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Frédéric Maillot ?



Frédéric Maillot, né le 15 novembre 1986 à Saint-Pierre, est un homme politique français. Il est élu député à La Réunion en 2022.


Frédéric Maillot a grandi dans le quartier populaire du Chaudron à Saint-Denis, élevé par sa mère célibataire avec ses cinq frères et sœurs. Après avoir quitté l'école au niveau du collège, il a travaillé dans plusieurs métiers, notamment en tant que boulanger et animateur de centre de loisirs. Depuis 2011, il est employé par la Fondation Abbé-Pierre et travaille dans une boutique de solidarité.


Son engagement politique débute avec la cofondation du collectif Réyoné Soubat Kont Profitèr (RSKP), qui lutte pour la reconnaissance de l'identité réunionnaise et contre les injustices sociales, culturelles et médiatiques. En 2011, il participe à la création du parti Croire et oser (PCO) avec ses camarades, et se présente aux élections municipales de 2020 à Saint-Denis sur la liste du PCO, mais n'obtient aucun élu.


Par la suite, Frédéric Maillot rejoint le parti Pour La Réunion (PLR) et est élu sur la liste d'Huguette Bello lors des élections régionales de 2021 à La Réunion. Il devient alors septième vice-président du conseil régional de La Réunion, en charge de l'économie sociale et solidaire.


Aux élections législatives de 2022, il se présente dans la sixième circonscription de La Réunion sous la bannière de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, divers gauche). Il remporte l'élection au second tour avec 52,99 % des voix.


Depuis le 22 juin 2022, Frédéric Maillot occupe le poste de député français pour la 6e circonscription de La Réunion. Il siège au sein du groupe politique NUPES-GDR (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale - Gauche démocrate et républicaine) à l'Assemblée nationale.


Parallèlement, il exerce également les fonctions de conseiller régional de La Réunion depuis le 2 juillet 2021, après avoir été élu lors des élections régionales de juin 2021.

Frédéric Maillot incarne ainsi une nouvelle génération de représentants politiques engagés pour les valeurs sociales et solidaires, avec un parcours marqué par son implication dans la lutte contre les injustices et pour la reconnaissance de l'identité réunionnaise.

81 vues

Comments


bottom of page