top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est François Delahousse ?



François Delahousse est un diplomate français né le 25 juin 1965 en France. Il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République kirghize.


Il a suivi une formation académique solide, comprenant une maîtrise en histoire, un diplôme d'études approfondies en analyse du monde actuel, ainsi qu'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est également un ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École nationale d'administration, faisant partie de la promotion "Léon Gambetta" de 1993.


Sa carrière diplomatique a débuté en tant que deuxième secrétaire à l'ambassade de France en Pologne de 1993 à 1997. Par la suite, il a occupé divers postes au sein du ministère des Affaires étrangères français, notamment en tant que rédacteur à la direction de la coopération européenne et premier conseiller dans plusieurs ambassades à l'étranger.


Entre 2011 et 2016, François Delahousse a été sous-directeur du Caucase et de l'Asie centrale au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ensuite, de 2016 à 2020, il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Turkménistan. Depuis le 17 décembre 2020, il occupe le poste d'ambassadeur de France au Kirghizistan.


Son parcours académique et professionnel diversifié, ainsi que son expérience dans différents domaines de la diplomatie, font de François Delahousse un diplomate qualifié pour représenter la France au Kirghizistan et pour promouvoir les intérêts français dans cette région.

Comments


bottom of page