top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Frank-Walter Steinmeier ?



Frank-Walter Steinmeier est un homme politique allemand né le 5 janvier 1956 à Detmold, en Allemagne. Il est membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et a occupé de nombreux postes de responsabilité dans le gouvernement allemand.


Steinmeier a étudié le droit à l'Université de Giessen et à l'Université libre de Berlin, où il a obtenu son diplôme en 1982. Après ses études, il a travaillé comme assistant scientifique à l'Université libre de Berlin.


Sa carrière politique a commencé en 1991 lorsqu'il est devenu chef du bureau du ministre-président du Land de Basse-Saxe, Gerhard Schröder. Lorsque Schröder est devenu chancelier en 1998, Steinmeier est devenu son chef de cabinet. En 1999, il a été nommé secrétaire d'État au ministère fédéral des Affaires étrangères.


En 2005, après que le SPD a perdu les élections législatives, Steinmeier est devenu chef de l'opposition parlementaire au Bundestag. Cependant, cette situation n'a pas duré longtemps, car en novembre 2005, il a été nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de coalition dirigé par la chancelière Angela Merkel. Il a occupé ce poste jusqu'en 2009.


En 2009, Steinmeier a été élu vice-chancelier et ministre fédéral des Affaires étrangères dans le deuxième gouvernement de coalition dirigé par Angela Merkel. Pendant son mandat, il a été largement impliqué dans les affaires étrangères de l'Allemagne, en particulier dans les négociations avec la Russie et l'Ukraine concernant le conflit en Ukraine orientale.


En 2013, le SPD a de nouveau formé une coalition avec la CDU/CSU et Steinmeier est devenu ministre fédéral des Affaires étrangères pour la troisième fois. Pendant son mandat, il a joué un rôle crucial dans la gestion de la crise migratoire en Europe et dans les négociations sur l'accord nucléaire avec l'Iran.


En 2017, Steinmeier a été élu président fédéral d'Allemagne, succédant à Joachim Gauck. En tant que président, il a surtout un rôle de représentation et de promotion des valeurs démocratiques de l'Allemagne sur la scène internationale.


Frank-Walter Steinmeier est marié et père de trois enfants. Il est un politicien respecté en Allemagne et jouit d'une grande popularité tant au niveau national qu'international pour son engagement en faveur de la paix et de la coopération internationale.

Comments


bottom of page