top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Froyla Tzalam ?



Froyla Tzalam, une anthropologue et chef de la communauté maya mopan du Belize, occupe actuellement le poste de gouverneur général du Belize depuis le 27 mai 2021. Originaire du village de San Antonio dans le district de Toledo, elle est diplômée en anthropologie de l'université Trinity au Texas, et détient également une maîtrise en développement rural de l'université du Sussex.


Avant d'occuper cette fonction, Tzalam a été directrice exécutive du Sarstoon Temash Institute for Indigenous Management (SATIIM). En janvier 2017, elle a été envisagée pour un poste au Sénat, mais a préféré décliner cette nomination afin de se concentrer sur son travail au sein du SATIIM.


Sa nomination en tant que gouverneur général a été annoncée par le Premier ministre du Belize, Johnny Briceño, en avril 2021, suite au départ à la retraite de Sir Colville Young. En prenant ses fonctions, elle est devenue la troisième gouverneure générale du Belize, la deuxième femme à occuper ce poste, et la première gouverneure générale autochtone d'un royaume du Commonwealth. En reconnaissance de ses services, elle a été investie du titre de dame grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges par le duc de Cambridge lors de sa visite au Belize en mars 2022, à l'occasion du jubilé de platine d'Élisabeth II.


En mai 2023, elle a mené la délégation bélizienne à la cérémonie de couronnement du roi Charles III, aux côtés de personnalités importantes telles que le ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sciences et de la Technologie, Francis Fonseca, et le secrétaire du cabinet, l'ambassadeur Stuart Leslie.


Froyla Tzalam occupe une position importante dans la vie politique et sociale du Belize, représentant le pays en tant que gouverneur général et recevant des reconnaissances pour son engagement et ses réalisations.


Yorumlar


bottom of page