top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Geneviève Darrieussecq ?



Geneviève Darrieussecq est une figure politique française née le 4 mars 1956 à Peyrehorade, dans les Landes. Médecin de formation, elle s'engage rapidement en politique et occupe plusieurs postes clés au sein de l'administration française.


Après des études à la faculté de médecine de l'université Bordeaux-Segalen, Darrieussecq exerce en tant que médecin allergologue libéral et médecin attaché à l’hôpital de Mont-de-Marsan à partir de 1983-1984. Parallèlement à sa carrière médicale, elle s'investit dans le milieu associatif, notamment en tant que médecin du Stade montois rugby de 1997 à 2007.


Sur le plan politique, Darrieussecq débute sa carrière en 2004 en devenant conseillère régionale d’Aquitaine, un mandat qu'elle exerce jusqu'en 2015. En 2008, elle devient maire de Mont-de-Marsan, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2017, tout en présidant Mont-de-Marsan Agglomération de 2009 à 2017. Son engagement politique la conduit également à siéger comme conseillère départementale des Landes de 2015 à 2017.


En 2017, elle est élue députée dans la première circonscription des Landes, ce qui marque le début d'une carrière parlementaire. Peu après son élection, elle est nommée secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Elle occupe ensuite le poste de ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement de Jean Castex entre 2020 et 2022.


En juillet 2022, elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dans le gouvernement d'Élisabeth Borne. Elle met fin à ses fonctions ministérielles en juillet 2023, reprenant par la suite son mandat de députée des Landes.


Geneviève Darrieussecq incarne ainsi une figure politique polyvalente et engagée, alliant ses compétences médicales à son action politique au service des habitants des Landes et de la France.

Comentarios


bottom of page