Gisèle Lelouis est une femme politique française née le 10 mars 1952 à Paris. Membre du Rassemblement national depuis 2009, elle a été élue députée dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2022. Elle siège au sein du groupe RN à l'Assemblée nationale et est membre de la commission des Lois.
Originaire de la banlieue parisienne, Gisèle Lelouis a grandi à Romainville puis à Sarcelles. Ingénieure en électronique de formation, elle a travaillé pour l'armée et dans le secteur aéronautique avant de s'installer en Charente-Maritime pour suivre son mari et élever leurs enfants. Elle a également exercé divers métiers, dont celui d'ostréicultrice, avant de s'installer à Marseille après son divorce en 1995.
En politique, Gisèle Lelouis est une électrice du Front national depuis sa création et a rejoint le parti en 2009. Elle a été élue conseillère municipale d'opposition dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille (VIIe secteur) en 2014, puis réélue en 2020. Au conseil métropolitain, elle siège à la commission Transition écologique et énergétique, cycle de l'eau, mer et littoral.
En 2021, elle s'est présentée comme candidate au conseil départemental des Bouches-du-Rhône dans le canton de Marseille-5, mais son binôme a été battu au second tour. Cependant, elle a été choisie pour représenter le Rassemblement national lors des élections législatives de 2022 dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône. Elle a remporté l'élection avec 54,96 % des voix au second tour, succédant ainsi à Alexandra Louis.
Son parcours politique montre un engagement de longue date au sein du Rassemblement national et une implication constante dans la vie municipale de Marseille, où elle exerce ses fonctions de conseillère municipale depuis 2014.
Kommentare