top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Guillaume Garot ?



Guillaume Garot, né le 29 mai 1966 à Laval, est un homme politique français membre du Parti socialiste (PS). Issu d'une famille politiquement engagée, il est le fils de l'ancien député européen socialiste Georges Garot. Son oncle, Pierre Méhaignerie, a également joué un rôle politique important.


Après des études à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris, Guillaume Garot entre en politique. Il adhère au Parti socialiste en 1985 et travaille aux côtés de figures telles que Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë.

En 2001, il se présente aux élections municipales à Laval et aux élections législatives de 2002 dans la première circonscription de la Mayenne, sans succès. Cependant, il est élu conseiller général de la Mayenne en 2004.

Son engagement au sein du PS se renforce, et il devient premier secrétaire fédéral du PS de la Mayenne. Il s'impose comme chef de file de la gauche unie à Laval et au conseil général de la Mayenne.


Guillaume Garot est élu député de la 1re circonscription de la Mayenne en 2007, mandat qu'il conserve en 2012 et 2017. Il se distingue notamment par son action contre le gaspillage alimentaire et les déserts médicaux.

De 2008 à 2012, il exerce les fonctions de maire de Laval et président de Laval Agglomération. Par la suite, il devient ministre délégué à l'Agroalimentaire dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault.


En 2021, il se présente aux élections régionales dans les Pays de la Loire en tant que chef de file de la coalition « Le Printemps des Pays de la Loire », formée autour du Parti socialiste et du Parti communiste. Bien qu'il se rallie à une liste écologiste pour le second tour, leur alliance est avancée par la présidente sortante.

Actuellement, Guillaume Garot exerce plusieurs fonctions importantes. Il est député de la 1re circonscription de la Mayenne depuis 2014. De plus, il préside le groupe Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional des Pays de la Loire depuis 2021.


Guillaume Garot incarne l'engagement politique sur le long terme et la volonté de servir ses concitoyens. Son parcours varié, allant de la municipalité à la scène nationale, témoigne de sa polyvalence et de son dévouement envers les socialistes et les intérêts de sa circonscription.

2 commentaires

2 commentaires


Lee sara
Lee sara
01 avr.

Great blog. It was interesting to read your article. This was a truly enjoyable book for me to read. I saved it and can not wait to read more of it. Keep up the amazing work! play dordle game

J'aime

Un personnage hors du commun, j'ai eu l'occasion de le rencontrer dordle

J'aime
bottom of page