top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Hélène Tréheux-Duchêne ?



Hélène Tréheux-Duchêne, née le 7 janvier 1963 à Nancy en Lorraine, est une diplomate française de renom qui occupe depuis 2022 le poste d'ambassadrice de France au Royaume-Uni.


Issue d'une famille où l'excellence académique est valorisée, Hélène Tréheux-Duchêne est la fille du professeur Jacques Tréheux et de la médecin et professeure Augusta Tréheux. Elle a suivi un parcours académique brillant, obtenant son diplôme en lettres modernes à l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris, puis poursuivant ses études à Sciences Po avant d'intégrer l'École Nationale d'Administration (ENA). C'est là qu'elle a rencontré son futur mari, Rémi Duchêne.


Sa carrière diplomatique débute en 1989 lorsqu'elle rejoint le service diplomatique français au Quai d'Orsay. Au fil des années, elle gravit les échelons et se voit confier des responsabilités croissantes, notamment auprès de l'Union européenne. Son expertise diplomatique lui vaut d'être nommée représentante permanente de la France auprès de l'OTAN de 2016 à 2019.


Hélène Tréheux-Duchêne a été distinguée par plusieurs décorations honorifiques, dont la Légion d'honneur et l'ordre national du Mérite, en reconnaissance de son engagement et de ses services rendus à la France dans le domaine diplomatique.


Depuis le 12 octobre 2022, Hélène Tréheux-Duchêne assume la fonction d'ambassadrice de France au Royaume-Uni. Dans ce rôle crucial, elle représente la France et défend les intérêts de son pays dans les relations bilatérales avec le Royaume-Uni.


En dehors de sa carrière diplomatique, Hélène Tréheux-Duchêne est une personne de famille dévouée, mariée à Rémi Duchêne, et elle est mère de famille. Son engagement envers le service public et son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en font une figure inspirante de la diplomatie française.

Comments


bottom of page