top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Haïtham ben Tariq ?



Haïtham ben Tariq, né le 13 octobre 1954 à Mascate, est sultan d'Oman depuis le 11 janvier 2020, succédant à son cousin Qabus ibn Saïd. Son père, Tariq ibn Taïmour, a été Premier ministre d'Oman de 1970 à 1972. Haïtham a été éduqué au Foreign Service Programme de l'université d'Oxford, obtenant son diplôme en 1979, et il a également dirigé la Fédération d'Oman de football au début des années 1980.


Dans le domaine politique, Haïtham ben Tariq a occupé divers postes gouvernementaux. Il a été sous-secrétaire d'État aux Affaires politiques auprès du ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1994, puis secrétaire général pour le ministère des Affaires étrangères de 1994 à 2002. Par la suite, il a été ministre du Patrimoine et de la Culture de 2002 à 2004, puis ministre honoraire jusqu'en 2020.


Son accession au trône en tant que sultan d'Oman le 11 janvier 2020 a été conforme à la volonté de son prédécesseur, Qabus ibn Saïd, qui l'avait désigné comme héritier dans une lettre ouverte. Haïtham a été préféré parmi plus de 80 autres membres de la famille royale. Il a promis de poursuivre la politique étrangère établie par son cousin, axée sur la coexistence pacifique entre les nations et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres.


En tant que sultan, Haïtham ben Tariq a introduit un amendement constitutionnel établissant que son fils aîné serait désormais nommé prince héritier, une pratique différente de celle précédemment en vigueur qui attendait la mort du monarque pour désigner son successeur.

Dans sa vie privée, Haïtham est marié à sa cousine, la sayyida Ahad bint Abdallah ben Hamad Al Saïd, avec qui il a deux fils, Theyazin et Bilarab, ainsi que deux filles, Thuraya et Omaïma. Theyazin a été titré prince héritier par décret royal le 12 janvier 2021. Son frère, Asa'ad bin Tariq bin Taimur al Said, est également un homme politique omanais.


Depuis son accession au trône, Haïtham ben Tariq est officiellement connu sous le titre de Sa Majesté le sultan. Avant cela, il était désigné sous le titre de Son Altesse le prince Haïtham ben Tariq.

ความคิดเห็น


bottom of page