top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Hadrien Clouet ?



Hadrien Clouet, né le 13 juillet 1991 à Aix-en-Provence, est un chercheur postdoctoral et homme politique français, ayant été élu député en 2022. Issu d'une famille d'enseignants, il a développé un intérêt précoce pour les sciences sociales . Après avoir obtenu son baccalauréat en 2008, il a poursuivi ses études à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, sur le campus de Nancy, où il s'est également engagé au sein de diverses organisations estudiantines, telles que l 'UNEF et la CGT.


Clouet a ensuite entrepris des études de troisième cycle à l'IEP, se spécialisant en sociologie. Il a obtenu un master de recherche en sociologie en 2013, suivi d'un doctorat en 2018, travaillant notamment sur des projets franco-allemands au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et au sein du programme Saisir l'Europe (CIERA). Après avoir soutenu sa thèse, il a occupé un poste de chercheur postdoctoral à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, tout en collaborant avec plusieurs institutions de recherche renommées telles que le CSO de SciencesPo et le LISE du Conservatoire national des arts et métiers.


Ses travaux de recherche ont été portés sur divers aspects de la sociologie du travail, de l'emploi et de l'action publique, avec un intérêt particulier pour le secteur public et les questions industrielles. Clouet a publié plusieurs articles scientifiques dans ces domaines, contribuant ainsi de manière significative à la compréhension des enjeux sociaux contemporains.


Sur le plan politique, Clouet s'est impliqué dès son jeune âge, d'abord au Parti socialiste avant de rejoindre le Parti de Gauche en 2008. Il a occupé plusieurs postes au sein de ce parti, notamment en tant que responsable des relations européennes. et du pôle argumentaire de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017. Il est devenu une figure importante de La France insoumise, contribuant à la rédaction de programmes politiques et participant activement à différentes campagnes électorales, y compris celle de 2022.


Aux élections législatives de 2022, Clouet s'est présenté dans la première circonscription de la Haute-Garonne sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). Avec un soutien considérable, il a remporté l'élection au deuxième tour avec 54,12 % des voix, devenant ainsi député de la région. Depuis lors, il occupe son poste de député avec engagement, représentant les intérêts de sa circonscription et contribuant aux débats parlementaires avec son expertise en sociologie et en politique.


En somme, Hadrien Clouet incarne le croisement entre l'érudition académique et l'engagement politique, mettant ses connaissances au service de l'action publique et de la représentation démocratique. À travers ses travaux de recherche et son implication politique, il s'efforce de promouvoir des progressistes dynamiques et de contribuer au débat sur les enjeux sociaux contemporains en France.

Comments


bottom of page