top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Hadrien Ghomi ?



Hadrien Ghomi, né le 6 avril 1989 à Nogent-sur-Marne, est un homme politique français. Après des études poussées, incluant un master en carrières publiques de Sciences Po Lille, un master 2 d'études politiques de l'EHESS, un diplôme d'IRIS Sup', et un master 1 de droit public de l'université Panthéon-Sorbonne, il s'engage dans la sphère politique.


Sa carrière politique débute en mai 2012 lorsqu'il devient collaborateur parlementaire de François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or et président de la Bourgogne. Il joue un rôle important dans l'organisation et le fonctionnement du bureau du sénateur.


Son ascension continue lorsque François Patriat prend la tête du groupe LaREM-RDPI au Sénat en 2017. Ghomi est alors nommé secrétaire général de ce groupe sénatorial, où il œuvre pour coordonner les activités parlementaires et les stratégies politiques.


Aux élections législatives de 2022, Ghomi se porte candidat dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne sous l'étiquette Ensemble. Bien qu'il arrive en seconde position au premier tour avec 30,61 % des voix, il remporte le second tour avec 50,01 % des suffrages, lui garantissant ainsi un siège à l'Assemblée nationale. Cette victoire est particulièrement marquante car la décision du Conseil constitutionnel a annulé trois voix, lui conférant une victoire avec seulement une voix d'avance.


Depuis le 22 juin 2022, Hadrien Ghomi exerce donc les fonctions de député de la huitième circonscription de Seine-et-Marne dans le cadre de la XVIe législature, représentant le groupe parlementaire RE (Renaissance). Son parcours académique et son expérience politique en font une figure émergente dans le paysage politique français.

Comments


bottom of page