top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Hakainde Hichilema ?



Hakainde Hichilema est un homme politique zambien et l'actuel président de la Zambie. Né le 4 juin 1962 dans la province de Monze, au sud de la Zambie, Hichilema est le leader du Parti uni pour le développement national (UPND), un parti politique majeur de la Zambie.


Hichilema a étudié l'économie à l'Université de Zambie et a ensuite obtenu un diplôme en économie d'entreprise à l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Il a également une formation en finance et en gestion.


Hichilema a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur des finances, travaillant dans des postes de direction pour différentes entreprises en Zambie et à l'étranger. Il a acquis une expérience considérable dans les affaires et l'économie avant de se lancer dans la politique.


En tant que leader de l'UPND, Hichilema a participé à plusieurs élections présidentielles en Zambie. Après plusieurs tentatives infructueuses, il remporte finalement les élections présidentielles de 2021, battant le président sortant Edgar Lungu. Sa victoire marque un changement historique de pouvoir en Zambie, car c'est la première fois depuis 1991 qu'un président sortant perd les élections.


En tant que président, Hichilema a promis de mettre en œuvre des réformes économiques et sociales pour stimuler le développement et améliorer les conditions de vie en Zambie. Il s'est engagé à lutter contre la corruption, à promouvoir la transparence et à renforcer les institutions démocratiques du pays.


Hichilema est largement considéré comme un réformateur et un homme d'affaires compétent, et sa victoire électorale a suscité l'espoir d'un changement positif en Zambie. Son leadership est attendu avec impatience alors qu'il entreprend de relever les défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.

Yorumlar


bottom of page