top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Harper Lee ?



Harper Lee, de son vrai nom Nelle Harper Lee, était une romancière américaine née le 28 avril 1926 à Monroeville, dans l'Alabama, et décédée le 19 février 2016 dans la même ville. Elle est surtout connue pour son roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (To Kill a Mockingbird), publié en 1960 et récompensé par le prix Pulitzer en 1961.


Née dans une famille de la bourgeoisie locale, Lee était une lectrice précoce et entretenait une amitié étroite avec son voisin Truman Capote. Après des études de droit à l'université de l'Alabama, qu'elle abandonne pour poursuivre une carrière d'écrivaine à New York, elle se lance dans l'écriture de son premier roman.


"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est immédiatement acclamé par la critique et le public pour son plaidoyer en faveur de la justice et son exploration des questions raciales dans le sud des États-Unis. Le livre devient rapidement un classique de la littérature américaine, vendu à des millions d'exemplaires et étudié dans de nombreuses écoles.


Bien que ce roman reste son œuvre la plus célèbre, Lee publie un deuxième roman, "Va et poste une sentinelle" (Go Set a Watchman), en 2015. Ce roman, en réalité écrit avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", suit les personnages principaux de son premier livre à l'âge adulte.


Harper Lee a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, dont la médaille présidentielle de la Liberté en 2007 et un doctorat honorifique de l'université de l'Alabama en 1990. Son héritage littéraire perdure grâce à son œuvre emblématique et à son impact durable sur la littérature américaine.

5 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page