top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Heather Reisman ?



Heather Maxine Reisman, est née le 28 août 1948 à Montréal, au Québec. Elle est reconnue comme étant la fondatrice et la présidente-directrice d'Indigo Books & Music, le plus important détaillant de livres et de jouets du Canada, ainsi que la cofondatrice de Kobo, un fabricant de liseuses électroniques. Sa carrière remarquable est marquée par une série d'accomplissements significatifs.


Heather Reisman est issue d'une famille de classe moyenne à Montréal. Son père, Mark, était courtier immobilier, et sa mère, Rose, gérait un commerce de vêtements haut de gamme. Elle a eu un oncle célèbre, Simon Reisman, négociateur en chef du Canada pour l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1989. Dès son plus jeune âge, Heather était passionnée de lecture, une passion qui l'a guidée tout au long de sa vie.


Après avoir obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université McGill, elle a travaillé comme travailleuse sociale auprès d'adolescents en difficulté. Par la suite, elle s'est jointe à l'entreprise d'informatique de son frère avant de fonder la firme de conseils en changement stratégique Paradigm Consulting en 1979. En 1982, elle a épousé l'investisseur Gerry Schwartz et a déménagé à Toronto, où elle a dirigé Paradigm Consulting pendant 16 ans.


En 1996, Heather Reisman a fondé Indigo Books & Music après une tentative avortée de collaboration avec la chaîne de librairies américaine Borders. Elle a lancé la première succursale à Burlington, en Ontario, en 1997. Grâce à sa vision et à son leadership, Indigo est devenue le plus grand revendeur de livres au Canada, ayant même acquis son principal concurrent, Chapters, en 2001.


En 2009, elle a cofondé Kobo Inc., qui est rapidement devenue une plateforme de lecture électronique populaire au Canada. En 2011, elle a vendu la majorité des actions d'Indigo dans Kobo à Rakuten, une entreprise japonaise, pour 315 millions de dollars US.

Heather Reisman est également connue pour son engagement philanthropique. Elle a créé la Indigo Love of Reading Foundation en 2004, qui vise à fournir des livres aux bibliothèques d’écoles publiques sous-financées. Elle soutient également de nombreuses autres organisations caritatives et artistiques.


En plus de ses réalisations professionnelles et philanthropiques, Heather Reisman est également impliquée dans le monde du cinéma en tant que coproductrice exécutive de documentaires tels que "Fed Up" (2014) et "The Social Dilemma" (2020). Elle a également coécrit l'ouvrage "Imagine It! A Handbook for a Happier Planet" en 2021 avec Laurie David.


Sur le plan personnel, Heather Reisman a une famille nombreuse, avec deux enfants de son premier mariage, deux beaux-enfants issus du mariage de son mari précédent et neuf petits-enfants. Malgré ses nombreuses responsabilités, elle s'efforce de lire un livre par semaine, reflétant ainsi sa passion indéfectible pour la lecture.

Comments


bottom of page