top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Hendrik Davi ?



Hendrik Davi, né le 21 décembre 1977 à Athis-Mons (Essonne), est un syndicaliste et homme politique français.


Dans le domaine professionnel, il est directeur de recherche en écologie forestière, spécialisé dans l'adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique, travaillant à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Au cours de ses études, il s'est également intéressé à la philosophie des sciences, explorant notamment le rôle de la modélisation dans la démarche scientifique.


Sur le plan politique, Hendrik Davi s'engage très tôt, rejoignant les Verts jusqu'en 1997. Il devient ensuite un militant actif dans divers mouvements, s'opposant aux guerres en Afghanistan et en Irak et participant au mouvement altermondialiste, notamment avec Attac. Son engagement le conduit à rejoindre la Ligue communiste révolutionnaire en 2003, puis à participer à la fondation du Nouveau Parti anticapitaliste en 2009. Par la suite, il rejoint le Front de gauche via Ensemble en 2012, et s'implique activement dans la Confédération générale du travail (CGT), devenant porte-parole de la CGT INRAE et membre de la commission exécutive CGT de l'union fédérale des syndicats de l'État.


Sur le plan électoral, il s'engage avec La France insoumise (LFI), participant à la rédaction de différents programmes politiques. Candidat aux élections législatives de 2017 dans la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône, il est élu député en 2022 sous l'étiquette de la Nupes, battant la députée sortante LREM. Il est membre de la Gauche écosocialiste, un courant interne à LFI, et est affilié à la CGT.


Son parcours reflète une combinaison d'engagements syndicaux et politiques, avec un accent particulier sur les questions environnementales et sociales.

Comments


bottom of page