top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Idir Boumertit ?



Idir Boumertit, né le 4 octobre 1974 à Lyon (Rhône), est une figure politique française membre de La France insoumise (LFI). Son parcours politique est marqué par son engagement au sein de différentes instances locales et son implication dans la représentation de son quartier d'origine, les Minguettes, ainsi que par sa victoire aux élections législatives de 2022 dans la quatorzième circonscription du Rhône.


Diplômé en conseil en insertion professionnelle, Idir Boumertit a également exercé en tant qu'entraîneur de taekwondo, un domaine où il a pu développer ses compétences en matière de gestion et de leadership.


Son engagement politique débute en 2001 lorsqu'il est élu conseiller municipal et adjoint au maire de Vénissieux, une commune de la métropole de Lyon. Il est ensuite réélu à ce poste en 2008, 2014 et 2020, témoignant ainsi de la confiance renouvelée de ses concitoyens. En parallèle, il devient conseiller de la métropole de Lyon en 2020, où il siège au sein du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », contribuant ainsi à la mise en œuvre de politiques locales axées sur le développement économique, l'insertion professionnelle et l'urbanisme.


Idir Boumertit a également été actif au sein de différents partis politiques. Après avoir été membre du Parti radical de gauche, il rejoint le Parti de gauche en 2008, où il trouve un terreau fertile pour exprimer ses convictions progressistes et son engagement en faveur des classes populaires.


En 2016, il adhère à La France insoumise, un mouvement politique fondé par Jean-Luc Mélenchon, dont les idées et les valeurs résonnent avec les siennes. Son engagement au sein de LFI le conduit à être approché pour représenter le mouvement aux élections législatives de 2022 dans la quatorzième circonscription du Rhône.


La campagne électorale pour cette circonscription a été mouvementée, avec des rivalités internes au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), la coalition politique à laquelle appartient LFI. Finalement, suite au désistement du candidat initial, Idir Boumertit est désigné pour représenter la NUPES aux élections législatives.


Sa victoire au scrutin, avec 35,76 % des voix au premier tour et 56,69 % des voix au second tour, représente un succès significatif pour lui et pour La France insoumise. Elle témoigne de la reconnaissance de son engagement politique par les électeurs de sa circonscription et de son influence croissante au sein du paysage politique français.


À l'Assemblée nationale, en tant que député de la quatorzième circonscription du Rhône, Idir Boumertit continuera de défendre les valeurs de solidarité, de justice sociale et de lutte contre les inégalités qui ont marqué son parcours politique jusqu'à présent.

Comentarios


bottom of page