top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Iskandar Makhmudov ?



Iskandar Makhmudov, également connu sous le nom d'Iskander Makhmoudov, est un homme d'affaires russo-ouzbek de renom, né le 5 décembre 1963 à Boukhara, en Ouzbékistan. Issu d'une famille musulmane ouzbèque, il bénéficie d'une éducation multiculturelle, maîtrisant plusieurs langues dont l'anglais, l'arabe, le russe et l'ouzbek. Ses parents, un ingénieur civil et une professeure de russe, lui transmettent des valeurs d'éducation et d'ouverture d'esprit.


Après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'État de Tachkent en 1984, avec une spécialisation en études orientales, Makhmudov entame une carrière prometteuse dans le commerce international. Ses premières expériences en Irak et au sein du commerce extérieur soviétique lui permettent de développer des compétences précieuses dans la négociation et la gestion des affaires.


En 1991, profitant des opportunités offertes par l'effondrement de l'Union soviétique, Makhmudov se lance dans le secteur minier et industriel. Il occupe plusieurs postes de direction au sein de différentes entreprises avant de fonder sa propre société, Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), en 1999. Sous sa direction, l'UMMC devient l'un des principaux acteurs de l'industrie métallurgique russe, se positionnant comme l'un des principaux producteurs de cuivre du pays.


Parallèlement à ses activités dans l'industrie minière et métallurgique, Makhmudov investit dans d'autres secteurs stratégiques de l'économie russe. En tant qu'actionnaire dans des entreprises telles que Transmashholding, Kuzbassrazrezugol et Aéroexpress, il contribue au développement de l'infrastructure et de l'industrie ferroviaire du pays.


Engagé socialement, Makhmudov consacre une partie de sa fortune à des initiatives philanthropiques, notamment à travers la fondation Skolkovo, qui soutient l'innovation et l'entrepreneuriat en Russie. Son engagement envers le progrès social et économique de son pays témoigne de sa vision à long terme et de son souci du bien-être de la société.


Sur le plan personnel, Makhmudov mène une vie discrète, partageant son temps entre ses activités professionnelles et ses passions personnelles. Père d'un fils, Dzhakhangir, issu d'un premier mariage, il s'est remarié avec Margarita Ildusovna, sans avoir eu d'enfant avec elle. Possédant plusieurs propriétés luxueuses en France, ainsi qu'un yacht et un jet privé, il incarne le succès entrepreneurial et le mode de vie des élites mondiales.

Comments


bottom of page